Pourquoi nos confitures artisanales sont-elles si délicieuses ? Quels sont les secrets des artisans, et quelles différences peut-on établir vis-à-vis de la concurrence industrielle ou semi-industrielle ? Qu’entend-on, finalement, par « artisanal » ?
Comme dans tous les secteurs, la tendance est à l’artisanat et au fait main.
Aussi, les meilleures confitures seraient celles qui sont artisanales, c’est du moins ce qu’on entend à la radio ou ce qu’on lit dans les revues spécialisées.
Bien évidemment, chez L’Autre Saison, atelier de confitures 100% artisanales, nous en sommes convaincus !
Aujourd’hui, dans les rayons des hypermarchés et des épiceries, la gamme de confitures est immense, et la fabrication artisanale ne représente qu’un infime pan de la production nationale…quels critères doivent faire foi ?
La bassine en cuivre, secret des meilleures confitures artisanales
Pour être un bon ouvrier, il faut de bons outils, disaient nos grands-mères, et cela se vérifie aussi en matière de confitures !
Aussi, l’adage a la peau dure, et même en 2023, alors que de nombreux ateliers de confitures artisanales utilisent, comme nous, des bassines en cuivre pour leurs nombreuses qualités, bien qu’elles requièrent une bonne dose d’huile de coude pour les entretenir !
Quelles sont les particularités des ustensiles en cuivre ?
Déjà, le cuivre est un excellent conducteur thermique, ce qui permet une répartition uniforme de la chaleur et une cuisson plus rapide et surtout, plus homogène.
Ensuite, la capacité du cuivre à conduire la chaleur permet un meilleur contrôle de la température de cuisson, ce qui prévient la surcuisson ou la sous-cuisson de la confiture.
Enfin, les plus fins connaisseurs indiquent qu’une confiture cuite dans une bassine en cuivre a un goût inégalable…et c’est sans compter la durabilité de ce matériau noble, nos bassines Mauviel* traversant le temps comme les modes !
*(fabricant français installé en Normandie 😊)
Les meilleures confitures artisanales sont « extras » !
Mais au-delà des ustensiles, les meilleures confitures sont aussi celles dont les matières premières ont été sélectionnées avec soin, en fonction de leur mode de culture et de la saisonnalité des récoltes.
Une fraise sera ainsi meilleure cultivée localement et en juillet, plutôt qu’en Espagne ou à l’étranger à n’importe quel moment de l’année, cela va de soi !
Toutefois, de nombreux paramètres concourent à faire d’une « simple confiture » une préparation d’exception, riche en goût, en texture et en arômes.
Des fruits frais et sains, alliant plaisir et santé
Alors que les industriels vont cuisiner des fruits surgelés, les confitures artisanales sont concoctées avec des fruits frais de saison, ce qui les rend plus savoureuses et préserve leur aspect, leur couleur et la densité originelle de leur pulpe, plus ou moins juteuse selon les années…
L’utilisation d’ustensiles en cuivre, mais aussi le mode de cuisson, est aussi un critère qu’on retrouve dans les recettes les plus subtiles et les plus respectueuses du fruit.
Aussi, et chez L’Autre Saison nous le revendiquons haut et fort, les meilleures confitures artisanales ne contiennent aucun additif, que ce soient des conservateurs, des exhausteurs de goût, des arômes artificiels ou même l’ajout de pectine ou d’agar-agar, trompant le consommateur et standardisant les textures des préparations.
De cette manière, en plus d’être meilleures, les confitures artisanales sont surtout plus saines pour la santé et sans aucun impact sur notre système immunitaire ou nerveux, à l’inverse des additifs précédemment cités, qui détruisent peu à peu notre capital santé.
Des textures et apparences non uniformisées
Comme elles sont produites en plus petites quantités, les confitures artisanales sont souvent travaillées avec attention, la découpe des fruits et le choix des épices suivant l’inspiration.
Par exemple, chez L’Autre Saison, nous aimons travailler certaines recettes en brunoise, et d’autres en morceaux plus gros, pour retrouver la texture originelle du fruit et apporter de la mache, quand nous le jugeons profitable…
Pour chaque recette nous développons une approche différente, afin de mettre en valeur les produits et sublimer ce que la nature nous a donné.
Le pourcentage de fruits et rien d’autre !
Et en matière de confitures comme pour toute autre, la réglementation ne peut être trompée !
Ainsi, pour pouvoir estampiller sa confiture « extra », une recette doit être réalisée avec 45 grammes de fruits pour 100 grammes minimum, et il n’est pas rare que les artisans se situent bien au-delà de ce critère, allant jusqu’à 60 grammes ou plus…ce qui est d’ailleurs notre cas (notre fraise, par exemple, est à 61 grammes) !
D’ailleurs, sur ce sujet, nous vous renvoyons vers ce précédent article Confitures industrielles et artisanales, deux mondes parallèles.
L’artisanat, un mode de vie avant tout ?
Si le mot « artisanal » fait référence à une méthode de production impliquant des techniques manuelles traditionnelles, voire ancestrales, cela rime avec production en petites séries.
Chez L’Autre Saison, chaque bassine remplit une quinzaine de pots, aussi précieux que les produits qu’ils contiennent !
En cela, la démarche de l’artisan, son rapport aux autres et sa vision -autant personnelle que professionnelle- forment un tout indivisible, portant des valeurs humaines et sociétales intimement liées.
L’utilisation de matériaux de qualité supérieure, de méthodes dites « traditionnelles » ou encore de produits propres à chaque terroir en fait des productions uniques, où tradition, savoir-faire et identité s’entremêlent avec discernement.
Porté par la conviction que c’est aussi en sortant des schémas imposés que nous pouvons dessiner un monde plus juste, L’Autre Saison a ainsi fait le choix de produire des confitures artisanales de qualité, en accord avec une sage vision de l’artisanat et du Bon.
Notre sélection de confitures artisanales L’Autre Saison
La classique des classiques…
La fraise
Est-ce utile de la présenter ?
Sur du pain, des crêpes, de la brioche ou avec une faisselle, c’est une institution !
La Picarde de service !
La rhubarbe à la vanille de Madagascar
Notre coup de cœur, Picardie oblige. Et associée à la vanille de Madagascar, un équilibre parfait !
L’originale qui a des choses à raconter
L’Alsacienne
Une recette 100% terroir et ultra gourmande, avec chocolat noir, cerise et une larme de kirsch…